Qu'est ce que le Corps, l'Âme et l'Esprit ?
Corpus Animus Spiritus
Sel Soufre Mercure
Corps
Corpus
Le corps est, dirais-je, un constituant de la matière, ou la matière inerte.
L'on entendra 1/3 d’âme… ce qui nous donne déjà une clef…
Le corps est le physique, le palpable, le reconnaissable.
Même si certains corps peuvent être fait de pures énergies, ou d’éléments non palpables comme le gaz. Restons-en donc à la définition que le corps seul, est de la matière inerte.
En réalité, le corps est le constituant de base de la matière, ce qui est indestructible, comme les cendres à la suite d’une combustion. On utilisera dans ce cas principalement le terme de Sel.
Mais notre corps humain, est bien un corps finalement, Donc corps et matière peuvent être semblables, quoi que en même temps dissociable comme on vient de le voir. On parlerait alors de 2 types de corps, le corps inerte donc le sel et le corps vivant la matière.
Le corps est souvent représenté par quelque chose de grossier, quelque chose de noir comme un corbeau ou un loup, ou tout simple un cercle marqué de son diamètre. Il peut être représenté aussi par un univers ou une grande étendu pouvant comprendre de la vie comme une forêt ou un océan.
Âme
Animus
L’âme, ou l’animus, est quelque chose de plus subtiles de non palpable, c’est une « Energie» de vie, si on peu utiliser le mot énergie…
C’est la teinture de toute matière… en d’autres termes c’est ce qui définit les propriétés d’une matière ou plutôt sa personnalité, sa différence, son mental, sa conscience, sa façon d’être… l’animus est animé et plein de « vitalité ».
L’âme pourrait être chez l’homme, cette pensé en nous, qui en vérité, n’émane pas du cerveau. C’est finalement le « moi », le moi intérieur.
L’âme est souvent représentée par l’homme, le soleil, le dieu Appolon, le feu ou le lion.
Ou bien un triangle pointant vers le ciel, attachant sous sa base une petite croix.
Esprit
Spiritus
L’esprit, ou le spiritus, est quelque chose de non palpable et non saisissable… comme l’âme mais indéfinissable.
Divin en nature. C’est ce qui englobe tout…
Même si pourtant il est dit que le spiritus est le cercle du triangle du centre …
Soyez-en sur le carré est le corps, le triangle l’âme, et le cercle l’esprit.
L’Esprit est subtil, on pourrait le comparer à quelque chose de doux, d’apaisant, de calme, de ruisselant. C’est un messager comme les divinité Mercure ou Hermes.
Il est souvent représenté par la femme , la lune, la déesse Diane, l’eau, la colombe ou la licorne.
Ou bien un cercle soutenant un croissant de lune, sous lequel se fixe une petite croix. C’est le mercure philosophale !
La croix est le corps, la rose est l’âme, et l’esprit est au-dessus et tout autour, lié au tout, lié a la matière et à l’âme. Présent et insaisissable, il est en toute chose.