La Table d'Emeraude est un des textes des plus intrigant et des plus mystérieux.
On ne connait ni son origine ni son authenticité, et pourtant il est considéré comme un traité
Fondamental, acquis et véridique ; pilier de toute science et sociétés esotérique ou occultique, en particulier l'Alchimie.
Son origine est méconnue, mais selon la légende il aurait été gravé sur une tablette d'émeraude par la Divinité de Hermès trismégiste, nommé aussi le trois fois grand ou le grand des grands ; celui qui maitrise les 3 principes de la philosophie naturelle, et les 3 arts fondamentaux.
Hermès le nom officiel de l'auteur de la table d'émeraude, fut appelé aussi Mercure chez les Romain ; le dieu messager, le scribe des dieux. Thot chez les Egyptien, le dieu de la sagesse, le messager & scribe.
Pour les Grecs il est connu sous Hermès ou encore Asclépios.
Selon une légende plus méconnue, Hermès Trismégiste serait le nom, que les Grecs de l'antiquité, auraient donné à un personnage de l'Egypte antique qui avait un temple dédié à son effigie.
Le plus grand des Prêtre, le plus sages, et surtout le 1er; celui qui fit bâtir l'Egypte sur ses enseignements, celui qui inventa ou plutôt enseigna les écritures hiéroglyphique.
Il maitrisait les arts de l'architecture, de la physique, de la philosophie, de la médecine, de l'astrologie, etc
Son nom était Imhotep...le sage.
Ce personnage, cacherait bien plus de mystère que ceux connu et reconnu...
Imhotep serait, en réalité, l'un des mages survivants de l'ancienne Atlantide.
Avec ses frères de cette civilisation oublié, il aurait rejoint la terre de Kem ou il aurait fondé ce qu'on appelle aujourd'hui l'Egypte antique, ou l'Egypte prédynastique.
Il aurait de ce fait apporté avec lui toutes les connaissances qu'il avait acquis en Atlantide ; et aurait fondé les écoles de mystère, ou les enseignements furent perpétué jusqu'en Grèce antique et furent secrètement transmit jusqu'à nos jours.
Les grands prêtres, étaient ceux, qui par la main du pharaon, et dans l'ombres des pharaons, contrôlaient l’Egypte, son évolution et sa destinée.
Les écoles des mystères, qui furent des temples dédié la divinité de la création et de la sagesse sous des nom, des aspects et des symboles différents, selon les époques, firent leur apparition en l'an 6620 AV JC à Anu ou le temple de Héliopolis fut érigé.
Le second fut érigé à Memphis an l'an 4460 av jc, le 3eme fut nommé Hermopolis et dédié à Thot, le 4eme fut érigé à Tebas en l'an 2300 av Jc.
Le symbole de la castre de ces prêtres et des écoles de mystère était l'œil d’Horus ; ils enseignaient la création, l'astrologie, la philosophie, l'architecture, les chakras et les énergies, le contrôle de soi, le concept de dieu, l'esprit et la matière… plus généralement les sciences, les arts, la religion et la sagesse.
L'Œil d'Horus n'était constitué que d'élit, de sages et mages, de prêtres, et furent les yeux et la main de toute l'Egypte au travers la succession de pharaons.
Le plus grands des grands fut Imhotep ; sa canne de pouvoir était un Caducée ; 2 serpents entrelacés autour de 7 points ou 7 chakras ; car Imhotep connaissait l'art de la guérisons grâces aux chakras, aux Energie et à l'aura, il pouvait ainsi guérir tous les mots en agissant sur les centres énergétiques de ses patients, il fut reconnu pour être un grand médecin.
Il considérait et croyait en 7 principes fondamentaux qui composaient l'univers, et avait une connaissance approfondit au-delà de nos croyances de la science actuelle.
Imhotep déposa sur des parchemins certains de ses enseignements qui furent transmit dans l'ombre et le secret jusqu'à nos jours.
Pendant des milliers d'années ses écrits se sont transmis de génération en génération et ont servi de fondement à la réflexion des gnostiques, des templiers, des illuminatis, des rosi cruciens ou rose-croix, des francs-maçons, ... ainsi de suite.
Parmi ces textes voici le plus connus de tous et le plus mystérieux, court et pourtant si complet...
Traduit de l’Egyptien, du Grec, de l’Arabe, …
La Table d'Emeraude
Hermès Trismégiste
« Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable :
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d’UN, par la médiation d’UN, ainsi toute les choses sont nées de cette chose unique par adaptation.
« Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l’a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance reste entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s’enfuira de toi.
« C’est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné.
« C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle.
« Ce que j’ai dit de l’œuvre solaire est complet. »