top of page

Les Esprits de la Nature

Feu, Eau, Air, Terre

Salamandres, Vulcains, Pygmées, Gnomes, Nains des montagnes, Géants, Sirènes, Ondines, Nymphes, Vuivres, Harpies, Sylphes, Elfes, Fées, Sylvestres, Lutins, Djinn, Naïades, Nixes, Erinyes, Farfadets, Feux follet, Korrigans, Cloricauns, Leprechauns, Pixies, Eidolons, Diablotins, Faunes, Tonk, Gobelins, Dryades, Troll, Sirelles, Ryels, etc

esprit_de_la_nature_sirène.jpg
Les Esprits de la Nature: Qui sommes-nous

« Il existe une lumière qui brille bien plus que la lumière du Soleil, c'est la lumière de la Nature; et dans cette lumière les choses invisible deviennent visible »

Paracelse

Les Esprits de la Nature: Citation
lutin

Les esprits de la nature, appelés aussi « élémentaux », sont connus depuis les temps les plus anciens.

 

Ils étaient respectés et vénérés par la plupart des gens qui voyaient en eux des sortes de divinités. Ils sont les Esprits Gardiens de la nature et veillent sur la croissance des animaux, des plantes et des minéraux. Ils composent la part spirituelle de la terre, des pierres, des forêts, des eaux, de l'air et du feu.

 

Ils ne sont pas totalement invisibles, ils ont un corps fait de Pure Énergie. Lumineux, ils se fondent avec l'environnement naturel qu’ils habitent dont ils adoptent la Forme et la Couleur.

 

Aujourd'hui, nous avons perdu notre relation avec le monde magique. L’Homme pensent que les esprits de la nature font partie des contes de fées et des légendes, ou bien qu'ils existent peut-être au fin fond des forêts profondes ou dans des lieux oubliés des hommes.

 

Détrompez-vous, ces esprits peuvent bien réellement exister mais avec des noms et des apparences bien différentes de celles que l’on nous a enseigné.

 

 

 

Ces esprits de la nature ont été classifiés pour la première fois par Paracelse, médecin, astrologue et philosophe du 16eme siècle, dans son exposé sur les Nymphes, Sylphes, Pygmées, Salamandres et tous les autres esprits.

 

Selon Paracelse, il y aurait 4 espèces de créatures à la fois Hommes et esprits appelé des génies, ainsi que d’autres créatures difformes issus de ces derniers que nous verrons plus loin.

 

On compte les génies des eaux, les génies des montagnes et de la terre, les génies du feu et les génies de l’air.

Les génies sont comparable l’Homme en tout point hormis 3 :

Premièrement ils n’ont pas le même habitat que nous, en d’autres termes ils ne vivent pas dans le même élément et donc n’adoptent pas la même forme ni le même composé corporel que le nôtre.

Deuxièmement ils sont libres de la barrière de la matière, c’est-à-dire qu’ils peuvent se déplacer à travers la matière qui nous enclave nous les Hommes. Attention on parle ici de matière et non d’éléments, on comprendra pourquoi plus loin.

Troisièmement ils sont sans âmes. Ce qui font d’eux des êtres totalement différents des Hommes. Car l’Homme contient en lui corps âme et esprit, seul l’âme manque aux esprits des éléments. Nous ne traiterons pas plus ce dernier point adopté par Paracelse tout simplement car je n’ai pas plus d’infos pertinentes à ce sujet.

 

Il est bon de savoir que ces esprits sont tous point comme l’Homme, c’est qu’ils vivent dans leur univers un peu comme nous nous vivons dans le nôtre, ils se nourrissent et sont mortel, ils confectionnent des choses font des travaux dans leur habitats et peuvent se reproduire. Comme nous ils ont une personnalité, on comprendra bien que certains peuvent donc être bienveillant envers l’Homme alors que d’autres malveillant et certains totalement ignorant à notre égard. Des êtres vivront en communauté alors que d’autres seront plutôt solitaire.

Il va du fait que nous côtoyons que très rarement ces entités car étend dans un élément différent il est compliqué de pouvoir interagir avec eux, ils sont pour nous comme une histoire fantastique et irréelle ce que finalement nous sommes aussi pour eux.

Voyez l’Homme comme s’il était un être de l’air, l’air est notre vitalité dans laquelle ont se déplace sans obstacle et qui nous tient en vie. Et comme Paracelse le démontre nous sommes comme le Poisson dans l’eau, l’eau est sa vitalité qui le tient en vie et dans laquelle il se déplace sans obstacle. Les Sylvestres qui sont des Esprits de l’air, séjournent dans l’air comme nous, et comme nous ils sont calcinés par le feu, noyés par l’eau, asphyxié par la terre. Les Esprits de la terre respirent par la terre et sont asphyxiés par l’air et ainsi de suite… Notez bien ceci qui permettra de comprendre l’univers mystérieux des 4 éléments.

Les Esprits de la Nature: À propos
Nymphe

Esprits de l'Eau

Les Esprits de l'eau sont les nymphes et les ondines. On les trouve dans les Océans, les lacs, les rivières ou les sources. Généralement féminin, elles ont une apparence Humaine et peuvent communiquer avec nous avec éloquence, généralement d’une extrême beauté si on a la chance d’en apercevoir ou la malchance tous dépend quel genre d’Esprit on a à faire… Elles sont très séduisantes et sont réputé pour attirer facilement l’Homme à elles grâce à leur charme et à leurs chants, alors se dernier risque de se noyer ; ou bien il est rapporté dans l’histoire le cas d’union entre un homme et une nymphe mais dans ce cas précis l’homme devra fidélité ou cela causera sa perte. L’homme et la Nymphe peuvent procréer mais la créature issue de cette union peut être difforme, on parlera alors de Sirène.

On peut aussi rajouter les Naïade qui sont généralement prêt des fontaines, ou bien les Nixes prêt des marais reculés mais certainement bien plus sauvages que les 3 dernières...

Généralement ces esprits de l’eau ne souhaitent que se rapprocher de l’homme et ne sont pas malfaisante bien au contraire, elles sont même plutôt sensibles.

 

Cependant il existe d’autres entités vivants dans les eaux qui sont eux bien plus malfaisant comme les Vuivres qui prennent l’apparence d’un dragon ou d’un serpent vivant dans l’eau tel le Léviathan. Elles sont protectrices d’un lieu énergétique ou telluriques de la terre. Pour cette dernière ne vaut mieux pas s’en approcher.

Les Esprits de la Nature: À propos
Sylvestre

Esprits de l'Air

Les Esprits de l'air sont les sylphes ou Sylvain et les elfes. Ils sont plus rudes, plus grossiers, plus grands et plus forts que tous les autres esprits, Humain compris.

Comme les Nymphes ils peuvent s’unir aux Hommes, cependant ils ne communiquent pas étend dépourvus d’organes de la parole. Ils sont timides et leurs apparitions sont très rares et succincte. Ils habitent le ciel, les vents, les tempêtes et les nuages. Les Elfes, qui sont les moins grossiers des grands Esprits de l’air sont très proches de la nature et aiment le chant et la musique.

Les Sylphes et les Elfes sont bienveillants et peuvent être serviable en nous aidant sans qu’on s’en aperçoive. Mais seulement si on respect leur environnement qui est aussi le nôtre.

 

Comme dans tous les éléments il y en a des malveillants ou des protecteurs, c’est le cas des Harpies, des Erinyes ou des Djinns que l’on trouve au fin fond des déserts.

 

 

Tous ces êtres peuvent prendre différentes forment et parmi les plus mystérieux on trouvera certainement des êtres de toute petite taille tel un insecte ou une feuille. On les trouve généralement dans des lieux sacrés ou magique, la ou la nature est rayonnante. On aimera alors parler de petites fées. Souvent représentées par des lucioles, des libellules ou bien des papillons. Même si le mot « fée » désigne en réalité l’ensemble des « créatures féérique » son étymologie latine signifie « Destiné », « Volonté Divine » ou encore « Oracle » elles seraient donc « « les gardiennes de la destinée de toute chose, et de leurs sorts.

Il va de soit que l’on a des représentations de fées à taille humaine bien connus qui ont marqués certains lieux encore magiques de nos jours tels que Morgane, Viviane, Banshee, Urgèle ou même Andaine, Gione, Bug ou Arach par exemple. Pour certaines bonnes pour d’autres mauvaises tels des sorcières ou bien des Harpies.

Les Esprits de la Nature: À propos

Esprits de la Terre

Les Esprits de la terre sont les gnomes et les pygmées. Ils sont petits, au maximum de la taille d’un mi-homme. On les dit haut comme un Poing ou d’une coudée de Haut. Ils sont laids, sournois, voleurs, menteurs, craintif et peut sociables, ils peuvent faire preuve d’une grande gentillesse autant que d’un vilain esprit de malveillance de haine et de vengeance. Ils peuvent aider leur protéger et lui fournir or et assistance en les protégeant ou les guidant.

Ils habitent les entrailles de la terre, les profondeurs souterraines, les grottes, les ruines, les rochers les dolmens, et sont gardiens de grands trésors métaux et minéraux.

Contrairement ce que l’on peut penser, ces esprits sont plus subtils que ceux de l’air et de l’eau mais ils ont de grandes forces et de grands pouvoirs. Ils travails en parallèle avec les génies du feu pour confectionner d’incroyables adaptations à partir des métaux et des minéraux.

 

Parmi les Pygmées, selon les régions d’habitat on peut noter divers esprits de lutins tels que les korrigans, les leprechauns, les cluricauns ou les farfadets. Ceux-ci sont plus proches des hommes et peuvent parfois « hanter » de façon positive ou négative, une ancienne demeure ou un lieu quelconque. Ou même servir certains Hommes. Les farfadets eux sont considérés plutôt comme dangereux et agressif.

Il est compliqué de leur donner une appartenance précise, certains peuvent même être apparentés aux Nains. Ce qui expliquerait leur disparition.

Nous en reparlerons un peu plus loin.

nain des montagnes
Les Esprits de la Nature: À propos

Esprits du Feu

Les Esprits du feu sont les Salamandres ou les Vulcain, l'élément feu est le plus subtil et le plus mystérieux des quatre. Elles sont semblables aux hommes et pourtant n’en sont pas. On les appelle aussi les Hommes du feu. On les apparente à des fantômes ou des mirages, leur forme est grande, mince et sèche. Elles apparaissent le plus souvent sous forme de serpents noirs se tenant verticalement en se contorsionnant dans les feux. Comme les gnomes ils peuvent servir l’homme, l’aider et le protéger mais dans la majorité des cas ces esprits sont dangereux et malfaisants.

Vulcain
Les Esprits de la Nature: À propos
faune
elfe des bois
ondine
fée de la foret
fée insecte
elfe fée
sylphe
fée des plantes
fée de l'eau
sirène

Si je vous parlais maintenant des Géants, des Nains des montagnes, des sirènes … ces créatures n’ont pas été cités dans les éléments à proprement parler et pour cause ils ne font partis qu’à moitié d’un élément car ils ont été engendrés de façon « anormal ». Ces esprits qu’on nomme bêtes ou créatures sont le fruit d’unions qu’on pourrait qualifier de contre-nature non pas de façon péjorative mais seulement en termes de constatation.

Telle la Sirène issus de l’union d’un homme et d’une ondine ou d’une Nymphe. Certaines connues sous les noms de Vénus ou Mélusine étaient des Nymphes semi-humaine.

On nota de même Laurin un Naim issus d’un accouplement d’un Pygmée avec un Humain ou encore les Géants semi-humain issus des Sylphes tels que Vérone, Hildebrand, Dietrich ou Goliath. Quand aux feux follets, ce sont les rejetons des Salamandres, mais leur nature reste complexe.

 

Toutes ces créatures merveilleuses meurent comme les bêtes, se déplacent comme les esprits et se nourrissent comme les Hommes. Ils sont tous éternel à l’image de l’Homme qui se reproduit et qui perpétue sa génération. Cependant les Géants et les Nains des Montagne se sont éteint sans héritier et ont disparus. Tel un clignement de paupière ils sont partis et de la même façon ils peuvent un jour réapparaitre…

 

Quelque soit l’esprit, pur ou impur, il a un rôle à jouer dans la nature et n’a pas été créé en vain. Il y a des Gardiens de la nature pour surveiller toute chose. Les Salamandre qui alimentent les foyers et permette de façonner et de regénérer la nature, les gnomes et les pygmées qui gardent des trésors enfuit et qui les libèrent petit à petit quand le temps est venu, les Sylphes qui surveillent entre autres les gisements de surface mais aussi certains éléments de la nature, les Ondines qui protègent des secrets sous les eaux.

La présence d’un esprit de la nature est signe de découverte d’un trésor ou d’un grand secret, que ce soit matériel ou spirituel, car ils sont souvent à proximité de ces endroits ou de certaines forces et lieux sacrés ou mystérieux.

En revanche il est dit qu’apercevoir un Géant, un Nain ou une Sirène est signe de tragique évènement, de catastrophe ou de grand changement.

 

Il existe encore une multitude de nom pour désigner les Esprits de la Nature, comme les trolls, les Dryades, les Gobelins, les Diablotins, les Sirelles, les Ryel, les Faunes, ainsi de suite.

 

Et qu’en ai’t’il des Centaures, des Phoenix, des Dragons, des Licornes, des Griffons, des Vampires et de toutes ces créatures légendaires ? Font-elles parties d’un univers fantasmagorique et imaginaire ? d’un autre monde ? d’un passé oublié ? ou sont-elles d’autres formes d’esprits de la nature ?

 

 

Quoi qu’il en soit ce monde magique nous berce depuis notre tendre enfance et il serait dommage de l’oublier et de l’effacer de nos mémoires. Car alors ces être seront oubliés et avec eux tout cet univers mystérieux qui nous entoure et pourtant que nous ne voyons pas ou que nous ne voyons plus...

 

En grandissant nous avons fermés nos yeux et notre esprit à ce monde magique qui n’est pourtant peut être pas si éloigné du notre. Dans une dimension différente à la notre et pourtant liée à la nôtre, un monde éloigné du notre et pourtant si proche…

Chaque élément de notre Univers contient un monde fabuleux et réel qui est semblable au notre, nous vivons avec chacun de ces mondes sans même en connaitre l’existence…

 

Il est dit que

Pour les voir, il faut un Cœur Pur d'enfant innocent et plein d'Amour. Car il faut croire en la simplicité et suivre nos instincts, écouter notre cœur et non constamment notre cerveau.

Suivre l’étoile sans oublier de regarder nos pas.

 

La croyance est un esprit d’ouverture.

Sans cet esprit d’ouverture il nous sera impossible d’apercevoir ne serait-ce qu’une partie infime de ce monde qui vit autour de nous, parmi nous, avec nous et pourtant éloigné des Hommes.

 

 

Il faut donc avoir un esprit d’ouverture à ce monde et à ces créatures pour les percevoir, mais cet esprit d’ouverture doit devenir constant au cours de notre existence. On doit s’ouvrir à l’idée que des entités invisibles se promènent autour de nous et qu’on à la possibilité de les voir si on le souhaite vraiment.

 

 

Pour voir il faut percer ce voile qui nous aveugle.

Les Esprits de la Nature: À propos

« Pour voir, il faut croire »

Les Esprits de la Nature: Citation
esprit nature fantôme

Gnome, Lutin, Fée ?

@Les Portails du Mystère

Ces photos ont étés prisent par Les créateurs des Portails du Mystère (GST) à la forêt d'Andaine.

Paraléidolie ? Illusion d'optique? Fantôme? ou Esprits de la Nature?

Les Esprits de la Nature: À propos de nous
Les Esprits de la Nature: Galerie
Esprits de la Nature et Elémentaux. Nymphes, Pygmées, Gnomes, Sylphes, et tous les autres esprits.
Lire la vidéo
Les Esprits de la Nature: Video Player
bottom of page