Les Sept Principes de l'Univers
Les Lois Universelles du Kybalion
Le Kybalion, traité hermétique de philosophie naturelle et universelle exposant les 7 principes de l'Univers et de tout ce qui est dans LE TOUT.
Les Principes qui régissent chaque chose et qui sont en accord avec la Loi.
Ce texte hermétique aurait été écrit par Imhotep aux alentours de -3000 avant JC lors de la splendeur et l’essor de l'Egypte Antique. L'homme aux multiples facette (Vizir, Architecte, Médecin, Astrologue, Astronome, Philosophe, ...) serait le ou un des pères de l’hermétisme.
Après sa mort, Imhotep fut appelé Hermès le 3 fois grand car il maîtrisait les trois arts ; puis comparé à Thot ou bien encore Mercure chez les Grecs.
Il serait un descendant direct des prêtres de l'Œil d'Horus, survivants de l'Atlantide, qui fondirent l'Egypte Antique.
Son symbole était le Caducée.
« LE TOUT est Esprit; l'Univers est Mental »
Le Principe de Mentalisme
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »
Le Principe de Correspondance
« Rien ne repose; tout remue; tout vibre »
Le Principe de Vibration
« Tout est Double; toute chose possède des pôles; tout a deux extrêmes; semblable et dissemblable ont la même signification; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents; les extrêmes se touchent; toutes vérités ne sont que des demi-vérités; tous les paradoxes peuvent être conciliés »
Le Principe de Polarité
« Tout s'écoule, au dedans et au dehors; toute chose a sa durée; tout évolue puis dégénère; le balancement du pendule se manifeste dans tout; la mesure de son oscillation à droite est semblables à la mesure de son oscillation à gauche; le rythme est constant »
Le Principe de Rythme
« Il y a un genre en toutes choses; tout a ses Principes Masculin et Féminin; le Genre se manifeste sur tous les plans »
Le Principe de Genre
« Toute Cause a son Effet; tout Effet a sa Cause; tout arrive conformément à la Loi; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi »